DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2006-01-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 16 page(s)

Humbeeck Bruno , Lahaye Willy , Balsamo A., Pourtois Jean-Pierre , "Les relations école-famille : de la confrontation à la co-éducation" in Revue des Sciences de l'Education, 32, 3, 649-664

  • Edition : , Montre´al (Canada)
  • Codes CREF : Sciences sociales (DI4000), Psychologie (DI4200)
  • Unités de recherche UMONS : Sciences de la Famille (P330), Développement communautaire (P361)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Les relations entre parents et enseignants peuvent déboucher sur des conflits et sur des attitudes de défiance réciproque entre les protagonistes. C'est pourquoi la pratique de coéducation impliquant l'école et la famille est relativement difficile à mettre en place. Le présent article vise à faire connaître les résultats d'un travail de recherche-action mené récemment dans trois écoles primaires de la ville de Charlerol, considérées comme des milieux économiquement faibles. L'analyse des données de cette recherche a permis d'identifier les catégories majeures des difficultés qui parasitent le partenariat école-famille. Elle a permis aussi de mettre en évidence les éléments du référentiel commun à partir duquel les enseignants et les parents parviennent à s'entendre pour une définition opérationnelle de la notion d'éducation.

Identifiants :
  • ISSN : 0318-479X
  • ISSN : 1705-0065