DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2018-06-01 - Colloque/Présentation - poster - Français - 8 page(s)

Philippart De Foy Marie , Delvaux Véronique , Huet Kathy , Monnier Morgane , Piccaluga Myriam , Harmegnies Bernard , "Un protocole de recueil de productions orales chez l'enfant préscolaire : une étude préliminaire auprès d'enfants bilingues." in Journées d'étude de la Parole, Aix en Provence, France , 2018

  • Codes CREF : Psycholinguistique (DI5321), Psychologie de la santé (DI4259), Phonétique (DI5312), Oto-rhino-laryngologie (DI3342), Logopédie (DI3355), Traitement du langage (DI4299), Enseignement des langues étrangères (DI5328), Phonologie (DI5311)
  • Unités de recherche UMONS : Métrologie et Sciences du langage (P362)
  • Instituts UMONS : Institut de recherche en sciences et technologies du langage (Langage)

Abstract(s) :

(Français) Notre recherche vise à évaluer le développement phonologique et phonétique, en production de parole, d’enfants bilingues préscolaires ayant différentes combinaisons linguistiques. Notre objectif est d’évaluer l’évolution des habiletés de production et des réalisations phonétiques des enfants dans une approche translinguistique et écologique. Dans cette optique, nous avons élaboré un protocole expérimental original et adapté. Les productions orales d'enfants bilingues sont recueillies longitudinalement via une tâche de dénomination originale en français. Le corpus cible des structures phonologiques spécifiques et implique un ordre de présentation particulier des items, par âge d’acquisition croissant et complexité phonologique fluctuante. Soumises à des procédures de codage spécifiques dans Praat, les productions récoltées font l’objet d’une transcription phonétique fine permettant d’isoler des phénomènes particuliers. Nous présentons les résultats préliminaires des premières analyses qualitatives pour trois enfants bilingues français-italien sur base de deux recueils de production de parole pour chaque participant.