DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2008-01-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 17 page(s)

Friant Nathanaël , Demeuse Marc , Laloua E., "Sentiments de justice des élèves de 15 ans en Europe" in Education et Formation, e-288, 7-23

  • Edition : Université de Mons, Mons (Belgium)
  • Codes CREF : Sociologie de l'éducation (DI4142), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) L’étude de l’équité des systèmes éducatifs peut se baser sur des inégalités objectives, produites au moyen d’indicateurs objectifs [GERESE 05]. Cependant, si être objectivement traité de manière équitable est primordial, le fait de ressentir ce traitement comme équitable est tout aussi important [GRISAY 97] [MEURET et MARIVAIN 97]. Cet article présente les premiers résultats d’une enquête par questionnaire à visée comparative réalisée dans cinq pays européens, portant précisément sur cet aspect subjectif de l’équité que sont les sentiments et critères de justice des élèves de grade 9 [GERESE 08]. Les résultats montrent que les élèves ne rejettent pas l’école comme un lieu d’injustice flagrant. Une analyse plus détaillée montre cependant certaines tensions entre les critères de justice des élèves et leurs sentiments, ainsi qu’une certaine tendance de certains groupes d’élèves, en particulier ceux relatant de faibles résultats scolaires, à se sentir traités moins justement que les autres. Ces premières observations montrent la nécessité d’analyses complémentaires sur la base des données de l’enquête.

Notes :
  • (Français) http://ute3.umh.ac.be/revues/index.php?revue=4&page=3

Mots-clés :
  • (Français) sentiment de justice
  • (Français) systèmes éducatifs
  • (Français) équité
  • (Français) enseignement secondaire