DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2017-03-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 26 page(s)

Loisy Catherine, Carosin Emilie , "Concevoir et accompagner le développement du pouvoir d’agir des adolescent.e.s dans leur orientation" in Orientation Scolaire et Professionnelle (L') [=OSP], 46, 1, 61-97

  • Edition : Delachaux et Niestlé, Paris (France)
  • Codes CREF : Psychologie de l'adolescence (DI4257), Psychologie scolaire (DI4256)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316), FPSE - Service du Doyen (P342)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) S’appuyant sur la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle (Lent, 2008) et la notion de pouvoir d'agir (LeBossé, 2008), cet article propose un cadre pour concevoir et accompagner l’adolescent.e dans la construction à long terme d’un projet professionnel porteur de sens et participant à son épanouissement en tant qu'acteur de la société. Activités productives et constructives (Rabardel, 2005) doivent être organiséespour accompagner l’adolescent.edans la construction de ses intérêts par la prise de conscience de l'interdépendance des caractéristiques personnelles et des conditions environnementales, l’élaboration éclairée de buts,et le développement de stratégies d’actions pour son orientation