DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2008-11-19 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - page(s)

Demierbe Céline , Demeuse Marc , Friant Nathanaël , "Quelle évaluation des politiques d'éducation prioritaire en Europe?" in Efficacité et Equité en Education, Rennes, France

  • Codes CREF : Politique de l'éducation (DI4415), Sociologie de l'éducation (DI4142), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Cette communication se place dans le cadre d'une vaste recherche européenne du programme Socrates (EuroPEP), dont l'objectif est de comparer les politiques d'éducation prioritiaire dans huit pays européens (Angleterre, Belgique - francophone et néerlandophone - , France, Grèce, Portugal, République Tchèque, Roumanie et Suède). Après une première phase de description des politiques d’éducation prioritaire dans chacun des pays (Frandji et al., sous presse), le travail comparatif actuellement en cours aborde différents thèmes transversaux, dont celui de l’évaluation, sur lequel porte cette communication. Nous abordons les citères et les méthodes d'évaluation de ces politiques, en se gardant d'une approche exhaustive de toutes les évaluations existantes, mais reposant plutôt sur une approche recontextualisée utilisant un modèle analytique global. En se basant sur le modèle de référence de la mesure de la qualité proposé par Bouchard et Plante (2002), nous illustrons, au moyen d'exemples argumentés, une classification des évaluations menées en matières de politiques d'éducation prioritaire dans différents pays européens.

Notes :
  • (Français) Lecture en ligne: http://ent.bretagne.iufm.fr/efficacite_et_equite_en_education/programme/textes_atelier_1.pdf