DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-06-21 - Travail avec promoteur/TFE - Français - 123 page(s)

Beauset Romain , "Passage à la visualisation non iconique au 4ème cycle primaire par l’usage de la déconstruction dimensionnelle", Duroisin Natacha (p) , 2018-09-01, 2019-06-21

  • Codes CREF : Mathématiques (DI1100), Pédagogie (DI4610), Didactique (DI4616)
  • Jury : Duroisin Natacha , Sadek Gihane (p) , Thonet Géraldine
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) En géométrie, le passage entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire semble poser problème notamment parce qu’une rupture est constatée entre les deux niveaux au sujet de la visualisation des figures. Les recherches menées en didactique de la géométrie ces quinze dernières années, sous l’impulsion de Duval (2005), s’accordent sur l’absence du développement de l’acuité visuelle des élèves dans l’analyse des figures lors de l’enseignement primaire, ce qui entraine des difficultés d’apprentissage au cours des années suivantes. Afin de faciliter la transition vers le secondaire, il est nécessaire de fournir aux enseignants du primaire des outils concrets et proches de la réalité du terrain pouvant permettre de développer la visualisation non iconique des élèves, mode de visualisation indispensable pour l’apprentissage mais contre-intuitif pour les apprenants. S’inscrivant dans le prolongement du travail de Lucchese (2015), cette recherche s’est fixé cet objectif pour les classes du dernier cycle de l’enseignement primaire par le recours à la déconstruction dimensionnelle. Au moyen d’une recherche collaborative menée avec des praticiens du primaire et du secondaire, le travail a conduit à une exploration des pratiques des enseignants et surtout à la mise en place d’un dispositif pédagogique. Celui-ci a ensuite été expérimenté au sein de plusieurs classes au travers d’un plan quasi-expérimental. A son terme, la recherche menée propose un dispositif qui permet de développer, au moins en partie, la visualisation non iconique chez les apprenants de sixième primaire. L’analyse des résultats aux épreuves et le retour des enseignants testeurs, globalement positifs, permettent en outre de relever des pistes pour une utilisation optimale de ce dernier en classe. Le dispositif conçu semble donc intéressant, bien qu’insuffisant, pour préparer l’acuité visuelle des élèves de sixième primaire.


Mots-clés :
  • (Français) Transition primaire/secondaire
  • (Français) Déconstruction dimensionnelle
  • (Français) Géométrie
  • (Français) Recherche collaborative
  • (Français) Visualisation