DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2015-02-25 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 10 page(s)

De Wolf Daniel , André Jean, Auray Stéphane, Memmah Mohamed-Mahmoud, Simonnet Antoine, "Déploiement dans le temps d'un nouveau réseau de transport d'hydrogène pour la France" in ROADEF 2015, Marseille , France, 2015

  • Codes CREF : Recherche opérationnelle (DI1150)
  • Unités de recherche UMONS : Economie et gestion environnementales et de la production (W748)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Le développement d’une économie de l’hydrogène va nécessiter une infrastructure de trans- port pour délivrer l’hydrogène depuis les sites de production jusqu’aux utilisateurs finaux. Pour le cas spécifique de l’hydrogène, les gazoducs seront en compétition avec d’autres moyens de transport : les camions avec du gaz compressé et les camions avec du gaz liquéfié. Dans ce papier, nous traitons le problème de la détermination du déploiement dans le temps d’une nouvelle infrastructure de transport d’hydrogène. Partant du réseau de gazoducs espéré en fin d’horizon, nous proposons une approche heuristique à rebours. L’approche proposée est illustrée sur un réseau français de transport d’hydrogène en considérant deux scénarios de pénétration de l’hydrogène dans le marché des carburants pour voitures. Nous montrons que pour le court terme, et pour une faible part de marché, les camions constituent l’option la plus économique. Cependant, pour le long terme, les gazoducs constituent une option viable économiquement tant que la part de marché de l’hydrogène atteint 10%.