DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2003-12-08 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - 7 page(s)

Tshibangu Katshidikaya , Legrain Hughes, "Etudes géotechniques en vue de comprendre les désordres à la Cathédrale Notre Dame de Tournai" in 13è Congrès Régional Africain de la Géotechnique, 213-219, Marrakech, Maroc, 2003

  • Codes CREF : Sciences de l'ingénieur (DI2000), Géologie (DI1411), Sciences de la terre et du cosmos (DI1400), Mécanique des roches (DI1418)
  • Unités de recherche UMONS : Génie Minier (F408)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) La Cathédrale de Tournai, monument historique important en Belgique, subit des mouvements importants dans sa structure entraînant des déformations visibles dans les piliers supportant les hautes voûtes et les arc-boutants. Dans le but d'évaluer l'état de dégradation des propriétés mécaniques des pierres des piliers et contreforts, nous avons fait réaliser quelques carottages dont la description (échantillons et endoscopies) et la mesure des propriétés mécaniques au laboratoire ont permis de mettre en évidence l'état d'endommagement subi par la roche en certains endroits. Des comparaisons par rapport à la pierre de Tournai de référence ont montré que certains échantillons avaient une résistance qui ne représentait plus que 10 à 20% de leur valeur initiale. Pour comprendre le pourquoi des mouvements de la structure, des carottages des fondations ont été menés et nous ont permis, grâce au recoupement des informations géologiques et tectoniques régionales (fracturations) de comprendre pourquoi le socle rocheux présente sa configuration actuelle. Il y a en effet un socle rocheux coupant l'édifice en deux et dont les flancs présentent une marche en escalier.