DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2005-03-29 - Livre/Ouvrage - Français - 627 page(s)

Demeuse Marc , Baye A., Straeten Marie-Hélène, Nicaise Julien, Matoul A., "Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation" in "Vers une école juste et efficace. 26 contributions sur les systèmes d’enseignement et de formation"

  • Edition : De Boeck Université
  • Codes CREF : Politique de l'éducation (DI4415), Sociologie de l'éducation (DI4142), Prospective générale (DI4423), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Chacun aspire sans doute à une école à la fois plus juste et plus efficace, mais les aspirations individuelles sont-elles compatibles avec celles de la société ? Si oui, comment devraient s’organiser les systèmes d’enseignement et de formation ? Plus de trente auteurs, issus de huit pays et d’une quinzaine d’équipes de recherche dans des champs très variés se sont attelés à ces questions. Le lecteur trouvera ici des analyses pour une meilleure compréhension des systèmes nationaux, mais aussi des éléments de comparaisons internationales. La perspective internationale souhaitée par les éditeurs est destinée à enrichir le propos en montrant des similitudes et des différences qui peuvent aider à la compréhension et à proposer des réflexions variées qui forcent à l’action. Au fil de l’ouvrage, c’est aussi toute la question de la conciliation entre liberté individuelle et bien-être collectif qui est posée, problématique particulièrement sensible pour des systèmes d’enseignement et de formation que l’on voudrait différents de simples marchés économiques concurrentiels. Cet ouvrage émane d’un colloque qui s’est tenu sur le même thème : " Évaluation : entre efficacité et équité ", 16e colloque international de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation – ADMÉÉ-Europe). Il s’adresse tout particulièrement aux chercheurs en éducation, aux enseignants et , plus largement, à toute personne intéressée par la problématique de l’enseignement et de la formation.

Identifiants :
  • ISBN : 2-8041-4712-6