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2008-03-25 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 13 page(s)

Demeuse Marc , Baye A., "Indicateurs d'équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens." in Revue Française de Pédagogie, 165, octobre-novembre-décembre

  • Edition : Institut national de recherche pédagogique, Paris
  • Codes CREF : Politique de l'éducation (DI4415), Sociologie de l'éducation (DI4142), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)

Abstract(s) :

(Anglais) The first part of the article is devoted to presenting a theoretical frame which has constructed a set of European fairness indicators. Then the article presents two types of disparity indicators in educational processes : academic segregation and social segregation. The data – from PISA 2006 – give information on the tendency of the education systems to group together in the same schools slow or underprivileged students. The results are then compared to the data about the organization of those education systems in order to see if some structures promote social or academic mixing at school more than others. Our calculations – destined to give thoughts on the debate on educational policies in Europe – show a link between educational structures and real segregation ; it shows that structural changes could certainly make schools better in terms of equality.

(Français) La première partie de l’article est consacrée à la présentation d’un cadre théorique ayant présidé à la construction d’un ensemble d’indicateurs d’équité européens. L’article présente ensuite deux types d’indicateurs d’inégalité de processus éducatifs : la ségrégation académique et la ségrégation sociale. Ces données, issues de PISA 2006, fournissent des informations sur la tendance des systèmes éducatifs européens à regrouper dans les mêmes écoles des élèves faibles ou défavorisés. Ces résultats sont ensuite confrontés à des données concernant l’organisation de ces mêmes systèmes éducatifs afin de voir si certaines structures favorisent plus que d’autres la mixité sociale ou académique au sein des établissements d’enseignement. Nos calculs, destinés à nourrir la réflexion sur les politiques éducatives en Europe, montrent un lien entre structures éducatives et ségrégation effective, ce qui indique que des modifications structurelles pourraient certainement améliorer l’équité de l’École.

(Espagnol) La primera parte del artículo se dedica a la presentación de un marco teórico que ha dirigido la construcción de un conjunto de indicadores de equidad europeos. El artículo presenta después dos tipos de indicadores de desigualdad de procesos educativos : la segregación académica y la segregación social. Estos datos, sacados de PISA 2006, proporcionan informaciones sobre la tendencia de los sistemas educativos europeos para reagrupar en las mismas escuelas alumnos débiles o desfavorecidos. Después se confrontan estos resultados con datos que conciernen la organización de estos mismos sistemas educativos con el fin de ver si ciertas estructuras favorecen más que otras la mixidad social o académica en el seno de los establecimientos de enseñanza. Nuestros cálculos, destinados a alimentar la reflexión sobre las políticas educativas en Europa, muestran una relación entre estructuras educativas y segregación efectiva, lo que indica que modificaciones estructurales podrían ciertamente mejorar la equidad de la Escuela.

(Allemand) Der erste Teil des Artikels befasst sich mit der Vorstellung eines theoretischen Rahmens, die dem Bau einer Gesamtheit europäischer Gleichheitsindikatoren vorangegangen ist. Der Artikel stellt dann zwei Typen von Indikatoren der Ungleichheit erzieherischer Prozesse vor : die akademische Segregation und die soziale Segregation. Diese sich aus der PISA-Studie 2006 ergebenden Daten bieten Informationen über die Tendenz der europäischen Erziehungssysteme an, in der gleichen Schule schwache oder problembelastete Schüler zusammenzulegen. Diese Ergebnisse werden dann mit Daten konfrontiert, die die Organisation dieser Erziehungssysteme betreffen, um zu sehen, ob gewisse Strukturen die soziale oder akademische Mischung in den Schulanstalten mehr oder weniger fördern. Unsere Berechnungen, die darauf abzielen, die Überlegungen über die Erziehungspolitiken in Europa zu nähren, weisen eine Beziehung zwischen erzieherischen Strukturen und tatsächlicher Segregation aus. Es deutet darauf hin, dass Strukturveränderungen die Gleichheit an der Schule sicher verbessern könnten.