DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2017-05-20 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 29 page(s)

Strebelle Albert , Mélot Lionel , Depover Christian , "Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol" in Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 24, 1, 1-29, 10.23709/sticef.24.1.8

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Anglais) The article focuses on collaborative learning in the frame of programming activities of the Bee-Bot floor robot in school. We propose a method to analyse social behaviour of young children when they collaborate in small groups. This method took place in the frame of a participative observation whose goal was to analyse personal investment of the twenty-one subjects of a sample of pupils in primary school, aged five to six, during common manipulations of the programmable toy. On the other hand, the focus is set on determination of the way the intra-group collaboration operates. One of the outcomes of the research is the determination of fives behaviour profiles: competitors, leaders, conciliators, followers, not implicated ones and of collaborative dynamics based on combinations of profiles.

(Français) Cet article a trait à l’apprentissage collectif mis en place dans le cadre d’activités de programmation du robot de sol Bee-Bot réalisées en contexte scolaire. Nous y proposons une méthode d’analyse des comportements sociaux de jeunes enfants amenés à collaborer au sein de groupes de travail de taille restreinte. Cette méthode a été mise en oeuvre dans le cadre d’une observation participante dont l’objet était d’analyser l’investissement personnel de chacun des vingt et un sujets d’un échantillon d’élèves du primaire âgés de cinq à six ans et de déterminer la manière dont la collaboration intra-groupe s’opère à l’occasion de situations de manipulations communes du jouet programmable. Les résultats de la recherche ont permis de déterminer cinq types de profils : les comportements de compétiteurs, de leaders, de conciliants, de suiveurs et de désinvestis ainsi que de mettre en évidence des dynamiques collectives en fonction de la combinaison des profils.


Mots-clés :
  • (Français) profils de comportements sociaux
  • (Anglais) social behaviour profiles
  • (Français) enseignement fondamental
  • (Anglais) fundamentally school
  • (Français) interactions sociales
  • (Anglais) social interactions
  • (Anglais) educative robotic
  • (Français) apprentissage collectif
  • (Anglais) collaborative learning
  • (Français) robotique éducative