DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2017-01-10 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 1 page(s)

Mélot Lionel , Strebelle Albert , Depover Christian , "Les emails de relance à destination des apprenants engagés dans un MOOC : quels effets sur la persévérance des participants ?" in Environnements informatiques pour l’apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France, 2017

  • Codes CREF : Enseignement assisté par ordinateur (DI4624), Technologie de l'éducation (DI4620)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)

Abstract(s) :

(Anglais) Many researchers underlined the importance of dropout in remote learning platforms such as MOOC. It is therefore frequent to observe a dropout rate of around 90% in MOOCs. This finding brought us to create a reminder device for the students in order to tackle with this high dropout rate. More precisely, this study is assessing the effect of three different forms of reminder emails on the participants’ persistence. Each of these forms has a different level of email customization features. The results observed in this study are based on a MOOC session “Learn and Teach” held between September and December 2016. They demonstrate that learners who received weekly customized reminder emails have persisted longer in their learning process than the others.

(Français) De nombreux chercheurs ont souligné l’importance prise par l’abandon dans les dispositifs de formation à distance de type MOOC. Ainsi, il est fréquent d’observer dans les MOOCs des taux d’abandon de l’ordre de 90 %. Ce constat nous a amenés à concevoir un dispositif de relance auprès des apprenants afin d’agir sur ce phénomène d’abandon massif. Plus précisément, cette étude porte sur l’étude de l’effet de trois formes d’emails de relance sur la persévérance des apprenants, chacune de ces trois formes mettant en œuvre des niveaux de personnalisation différents des emails transmis. Les résultats rapportés dans cette étude ont été récoltés dans le cadre du MOOC « Apprendre et faire apprendre » qui s’est déroulé d’octobre à décembre 2016. Ils mettent en exergue que les apprenants ayant reçu chaque semaine un email de relance personnalisé ont davantage persévéré dans leurs apprentissages au sein du MOOC que les autres apprenants.


Mots-clés :
  • (Français) persévérance
  • (Français) MOOC
  • (Français) personnalisation