DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2018-03-01 - Livre/Chapitre ou partie - Français - 11 page(s)

Douillie Geoffroy , Van Daele Agnès , "La santé psychologique au travail chez des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles" in "Bien-être et diversité des situations de travail " , 978-2-343-13803-9

  • Edition : L'Harmattan
  • Codes CREF : Psychologie du travail (DI4270)
  • Unités de recherche UMONS : Psychologie du travail (P357)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Anglais) Psychological health at work (PHW) of teachers in federation Wallonia-Brussels has so far been little investigated, taking into account its positive dimension (Wellbeing) in addition to its negative dimension (Distress). But only measure distress can lead to outbid on non-health. In the study, we interviewed 709 teachers of elementary and secondary schools by questionnaire. We note that 94% of respondents are in good SPT and that the determinants of well-being are different from those of distress. However, in all cases, the work climate is proving a particularly important determinant.

(Français) La santé psychologique au travail des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles n’a été jusqu’à présent que peu investiguée en prenant en compte sa dimension positive (bien-être) en plus de sa dimension négative (détresse). Or, ne mesurer que la détresse peut conduire à une surenchère de la non-santé. Dans cette étude, nous avons interrogé 709 enseignants (des niveaux primaire et secondaire) par questionnaire. Nous montrons que 94% de ces enseignants sont en bonne SPT et que les déterminants du bien-être sont pour la plupart différents de ceux de la détresse. Cependant, le climat de travail se révèle être un déterminant particulièrement important tant pour le bien-être que pour la détresse.