DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2016-03-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 10 page(s)

Canzittu Damien , "La variabilité des pratiques d'enseignement : étude descriptive des variabilités intra-maître et inter-maîtres" in Éducation et Formations

  • Edition : France. Ministère de l'Education Nationale, Paris (France)
  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610), Sciences cognitives et éducation (DI429G)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Les recherches sur les pratiques enseignantes et l’apprentissage des élèves se sont développées principalement à partir de la seconde moitié du vingtième siècle (Bressoux, 2002). Pourtant, plusieurs recherches ont montré la pauvreté des études sur la pratique d’enseignement, c’est-à-dire la pratique effective de l’enseignant en classe (Lenoir, 2005). L’expérimentation que nous avons menée a pour but d’appréhender et d’analyser les comportements des enseignants en situation d’enseignement-apprentissage. Notre volonté est «d’étudier pour rendre compte, expliquer et comprendre l’organisation des pratiques et les processus en jeu dans leur fonctionnement » (Bru, 2002, p.71). Ainsi, l’expérimentation menée a permis de mettre à jour la variabilité inter-maîtres et intra-maître des enseignants dans des situations d’enseignement-apprentissage déterminée au préalable suivant le niveau taxonomique des objectifs poursuivis. Concrètement, la recherche a permis de décrire les comportements observables des enseignants et d’étudier les rapports que peuvent entretenir ces comportements entre eux, à partir des processus mis en œuvre lors des différentes activités de classe. Cet article rend compte tout d’abord du cadre théorique utilisé pour notre recherche, ensuite la méthodologie employée est explicitée et enfin, les résultats sont exposés et accompagnés d’une discussion.