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2017-03-23 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 1 page(s)

Strebelle Albert , "Evolution d'un modèle systémique du processus d'innovation techno-pédagogique s'articulant sur une dynamique de réseaux" in CITEF 1er Colloque international "Les technologies en éducation et formation": Innovations et pratiques, Rabat, Maroc, 2017

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Qu’on se place dans une perspective pédagogique, sociologique ou systémique, l’analyse des mécanismes impliqués dans un processus d’innovation met en évidence la complexité de ce processus et la multiplicité des variables impliquées. Depuis longtemps, les spécificités d’un processus d’innovation qui implique la mise en œuvre de dispositifs à forte composante technologique ont été soulignées. Dans cette perspective, nous nous sommes attachés au développement d’une approche spécifique aux innovations pédagogiques impliquant la mise en œuvre de supports technologiques en proposant un modèle original (Depover & Strebelle, 1997). Ce modèle systémique est le produit d’une double démarche qui s’appuie à la fois sur une analyse articulant une étude a priori des variables susceptibles d’influencer le processus d’innovation et sur la confrontation de ces variables avec des données issues du terrain. Depuis sa présentation dans le cadre d’un colloque organisé par l’Institut de Recherche et de Documentation pédagogique (IRDP) à Neuchâtel, ce modèle a été appliqué à différents contextes scolaires ainsi qu’à la formation en entreprise. Ces différentes applications ont permis aux auteurs de percevoir ses points forts mais aussi ses limites, ce qui les a conduits à l’amender (Depover & al., 2007) en prenant en compte l’évolution des conceptions en matière d’innovation, tout particulièrement en ce qui concerne les changements liés aux nouveaux dispositifs techno-pédagogiques. Le modèle amendé s’inscrit dans une conception socio-centrée du processus d’innovation dans laquelle la notion de réseau d’acteurs occupe une place centrale et où la dynamique de changement qui s’installe est de nature itérative plutôt que linéaire. Dans cette conception, issue de la sociologie de la traduction, l’innovation correspond à un changement en profondeur des mentalités, des représentations et des comportements des acteurs concernés, changement qui s’appuie sur une mobilisation collective ainsi que sur un partage des connaissances et des expériences. Nous montrerons comment le modèle a été exploité dans le cadre d’analyses ethnographiques inter-sites, mais également dans le cadre du design collaboratif d’outils originaux d’exploitation de dispositifs techno-pédagogiques.


Mots-clés :
  • (Français) Réseau
  • (Français) Sociologie de la traduction
  • (Français) Modèle
  • (Français) Innovation techno-pédagogique