DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2017-03-07 - Colloque/Présentation - poster - Français - 1 page(s)

Boumazguida Karim , "Innovation pédagogique dans l’enseignement universitaire : développement et évaluation d’un MOOC « hybride »" in Huitième édition montoise du MdC : le Mardi des Chercheurs 2017, UMons, Belgique, 2017

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : FPSE - Service du Doyen (P342), Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (P360)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) L’évolution récente de l’enseignement supérieur à distance est marquée par le développement de « Massive Open Online Courses » qui ont pris deux formes principales : les xMOOC (approche transmissive) puis les cMOOC (approche connectiviste). Notre projet de recherche doctorale porte sur la conception d’un MOOC « hybride » combinant ces différentes approches, sa mise en œuvre et l’évaluation du dispositif. Par une méthodologie quasi expérimentale, nous étudions les caractéristiques individuelles des apprenants ainsi que leurs besoins de formation. Nous analysons également les effets de différentes pratiques susceptibles d’expliquer leurs performances : utilisation de ressources, usage d’outils communicationnels, participation à des évaluations formatives intermédiaires.