DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-10-01 - Livre/Chapitre ou partie - Français - 23 page(s)

Demeuse Marc , "La recherche commanditée peut-elle prétendre à un statut scientifique ? Ou comment concilier demande sociale et approche scientifique" in "Les sciences de l'éducation pour quoi faire? Entre action et reconnaissance" , 978-2-343-17508-9

  • Edition : L'Harmattan
  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Ce chapitre résulte d’un travail mené lors d’un symposium qui s’est déroulé à Toulouse, en septembre 2017, dans le cadre d’un colloque international consacré à cinquante ans de recherche en sciences de l’éducation. Ce symposium, intitulé « logique d’action vs. logique de connaissance », a permis d’interroger la place de la recherche en éducation et, en particulier, celle de la recherche commanditée. Cette recherche, qui répond à une demande, formalisée sous la forme d’une commande, est naturellement au service des commanditaires, mais pas seulement, sans quoi il s’agirait d’une expertise ou d’une intervention. Elle répond à d’autres nécessités, celles d’usagers, mais aussi celle de la construction de nouvelles connaissances.


Mots-clés :
  • (Français) recherche en éducation
  • (Français) recherche commanditée