DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2017-06-06 - Colloque/Abstract - Français - 7 page(s)

Dubois Laurie-Anna , Van Daele Agnès , "Analyse de l'activité des formateurs et développement des compétences policières par la simulation" in 4ème Colloque international de didactique professionnelle, Lille, France, 2017

  • Codes CREF : Psychologie ergonomique (DI4271), Psychologie du travail (DI4270)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Anglais) Sur le terrain, l’activité des policiers expérimentés se caractérise par une réélaboration de règles pour gérer des situations critiques. Cette réélaboration contribue au développement de leurs compétences. Partant de ces constats, nous nous sommes intéressées à la formation initiale des policiers en Belgique et plus spécifiquement, à un dispositif de simulation mis en place dans une école de police. Notre recherche vise à montrer l’intérêt d’une analyse croisée de l’activité des formateurs et des formés pour évaluer la pertinence de la formation. Dans cette communication, nous nous focalisons sur les résultats issus de l’analyse de l’activité des formateurs et nous les mettons en relation avec leurs conditions de mise en œuvre (contexte institutionnel, d’une part et caractéristiques des formateurs et des formés, d’autre part). Ces résultats montrent clairement que dans le dispositif étudié, les formateurs disposent de peu de ressources pour réaliser une activité favorisant chez les aspirants-policiers la réélaboration de règles en fonction des situations rencontrées.