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2019-10-23 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

Dubois Laurie-Anna , Vandestrate Sylvie , Van Daele Agnès , "Formation par la simulation et gestion des risques : le cas des « Casualty Extraction Teams » chez les pompiers" in 5ème colloque international de didactique professionnelle, Montréal, Canada, 2019

  • Codes CREF : Psychologie ergonomique (DI4271), Psychologie du travail (DI4270)
  • Unités de recherche UMONS : Psychologie du travail (P357)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Pour remédier aux difficultés identifiées dans la gestion des attentats terroristes qui ont touché la Belgique en mars 2016, de nouvelles formations ont été développées. Concernant les pompiers, il a été décidé de former des équipes spécialisées (les « Casualty Extraction Teams » (CET)) chargées, lors de situations impliquant un grand nombre de victimes, de se rendre dans une zone d’intervention potentiellement dangereuse dite « zone rouge » et d’évacuer le plus rapidement possible les blessés après leur avoir prodigué les premiers soins. Cette communication rend compte d’une étude portant sur un dispositif de simulation mis en place dans la formation des CET. Cette étude vise à caractériser l’expérimentation de situations rares grâce à la simulation, et ce, à partir de l’analyse de l’activité des CET en zone rouge. Les premiers résultats tendent à montrer que les pompiers (pourtant expérimentés) éprouvent des difficultés à gérer les risques (pour soi et pour autrui) en simulation. Ces difficultés sont liées à des omissions dans la réalisation des procédures prescrites pour gérer les risques. Elles sont aussi liées à un transfert inapproprié de « façons de faire » en situation de routine à ces situations exceptionnelles. Ce transfert s’accompagne le plus souvent d’une priorité accordée à la gestion des risques pour les victimes au détriment de la gestion des risques pour soi ou pour les collègues.


Mots-clés :
  • (Français) Formation professionnelle, simulation, activité, pompiers