DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2017-05-20 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 17 page(s)

Mélot Lionel , Strebelle Albert , Mahauden Jérôme, Depover Christian , "Utilisation de Facebook en contexte universitaire" in Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, 24, 1, 1-17, 10.23709/sticef.24.1.4

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Anglais) Today, the social media like 'Facebook' are part of our everyday life. They create a number of human interactions. This is why it seems relevant to question their uses as well as their representations by academic users. This research mainly focuses on educational and communicational uses by University students enrolled in a master's degree in educational sciences at the University of Mons (UMons), within their degree courses. We also focus on Facebook groups and more specifically on the activities performed by the students. We highlight the fact that learners recognize benefits to Facebook such as accessibility, convenience, swiftness and ease of communication. Nevertheless, they emphasize disadvantages associated with distraction and confidentiality.

(Français) De nos jours les médias sociaux, à l’instar de Facebook, sont ancrés dans le quotidien des étudiants. Ils suscitent bon nombre d’interactions humaines. C’est pourquoi il nous semble pertinent d’étudier les usages qui en sont faits ainsi que les perceptions qu’en ont les utilisateurs en milieu universitaire. Cette recherche concerne principalement les usages pédagogiques et communicationnels réalisés par des étudiants inscrits au master en sciences de l’éducation, à l’Université de Mons, dans le cadre de leur formation. Nous nous intéressons également aux groupes Facebook et aux activités qui y sont menées par les étudiants. Nous mettons en évidence que les apprenants confèrent à Facebook des avantages tels que l’accessibilité, la praticité, la rapidité et la facilité de communication. En revanche, ils soulignent des inconvénients liés à la distraction et au manque de confidentialité.

(Français) De nos jours les médias sociaux, à l’instar de Facebook, sont ancrés dans le quotidien des étudiants. Ils suscitent bon nombre d’interactions humaines. C’est pourquoi il nous semble pertinent d’étudier les usages qui en sont faits ainsi que les perceptions qu’en ont les utilisateurs en milieu universitaire. Cette recherche concerne principalement les usages pédagogiques et communicationnels réalisés par des étudiants inscrits au master en sciences de l’éducation, à l’Université de Mons, dans le cadre de leur formation. Nous nous intéressons également aux groupes Facebook et aux activités qui y sont menées par les étudiants. Nous mettons en évidence que les apprenants confèrent à Facebook des avantages tels que l’accessibilité, la praticité, la rapidité et la facilité de communication. En revanche, ils soulignent des inconvénients liés à la distraction et au manque de confidentialité.

(Français) De nos jours les médias sociaux, à l’instar de Facebook, sont ancrés dans le quotidien des étudiants. Ils suscitent bon nombre d’interactions humaines. C’est pourquoi il nous semble pertinent d’étudier les usages qui en sont faits ainsi que les perceptions qu’en ont les utilisateurs en milieu universitaire. Cette recherche concerne principalement les usages pédagogiques et communicationnels réalisés par des étudiants inscrits au master en sciences de l’éducation, à l’Université de Mons, dans le cadre de leur formation. Nous nous intéressons également aux groupes Facebook et aux activités qui y sont menées par les étudiants. Nous mettons en évidence que les apprenants confèrent à Facebook des avantages tels que l’accessibilité, la praticité, la rapidité et la facilité de communication. En revanche, ils soulignent des inconvénients liés à la distraction et au manque de confidentialité.

(Français) De nos jours les médias sociaux, à l’instar de Facebook, sont ancrés dans le quotidien des étudiants. Ils suscitent bon nombre d’interactions humaines. C’est pourquoi il nous semble pertinent d’étudier les usages qui en sont faits ainsi que les perceptions qu’en ont les utilisateurs en milieu universitaire. Cette recherche concerne principalement les usages pédagogiques et communicationnels réalisés par des étudiants inscrits au master en sciences de l’éducation, à l’Université de Mons, dans le cadre de leur formation. Nous nous intéressons également aux groupes Facebook et aux activités qui y sont menées par les étudiants. Nous mettons en évidence que les apprenants confèrent à Facebook des avantages tels que l’accessibilité, la praticité, la rapidité et la facilité de communication. En revanche, ils soulignent des inconvénients liés à la distraction et au manque de confidentialité.


Mots-clés :
  • (Anglais) university
  • (Français) étudiant
  • (Français) apprentissage
  • (Anglais) students
  • (Français) université
  • (Français) Facebook
  • (Anglais) learning process