DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2018-03-27 - Colloque/Présentation - poster - Français - 1 page(s)

Martin Frank , Dupont Nicolas , Kaufmann Olivier , Gonze Kevin , Goderniaux Pascal , Charlet David, Robberts François, "Nouvelles prospections géophysiques pour le développement de la géothermie profonde dans le Hainaut (fiche FEDER MORE-GEO)" in Mardi des Chercheurs (MdC2018), Valenciennes, France, 2018

  • Codes CREF : Sciences de l'ingénieur (DI2000), Prospection minière et pétrolière (DI2321), Géologie (DI1411), Ressources renouvelables et non-renouvelables (DI4383), Sciences de la terre et du cosmos (DI1400)
  • Unités de recherche UMONS : Géologie fondamentale et appliquée (F401)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Energétique (Energie)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Le projet FEDER « MORE-GEO » est un projet d’étude de géothermie profonde destiné à la réalisation d’un réseau de chaleur qui alimentera une partie de la ville de Mons. L’exploitation géothermique utilisera les ressources hydrogéologiques de la nappe des calcaires carbonifères. Inclu dans ce programme, une campagne de prospection géophysique est prévue afin de caractériser au mieux le réservoir en question. Plusieurs techniques seront utilisées : Sismique Réfraction (LVL), Sismique Réflexion et Gravimétrie (+ Réseau d’écoute sismique). Les objectifs finaux seront la modélisation hydrogéologique du réservoir des calcaires carbonifère ainsi que de contribuer de manière significative aux jeux de données existants afin de compléter le modèle géologique de la région du Cœur du Hainaut.