DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2019-05-03 - Colloque/Présentation - poster - Français - 1 page(s)

Collette Cynthia , Ris Laurence , Rossignol Mandy , Lefebvre Laurent , Simoes Loureiro Isabelle , "Présentation d’une Action de Recherche Concertée (ARC) : Les corrélats comportementaux, électrophysiologiques et le rôle des processus sensori-moteurs dans la mémoire sémantique au cours de la vie et dans la Maladie d’Alzheimer." in Mardi des Chercheurs, Mons, Belgique, 2019

  • Codes CREF : Neurosciences cognitives (DI4296), Neuropsychologie (DI4218), Psychologie cognitive (DI4211)
  • Unités de recherche UMONS : Psychologie cognitive et Neuropsychologie (P325)
  • Instituts UMONS : Institut des Sciences et Technologies de la Santé (Santé)
  • Centres UMONS : Centre de recherche interdisciplinaire en Psychophysiologie et Electrophysiologie de la cognition (CIPsE)

Abstract(s) :

(Français) Ce projet « Actions de Recherche Concertées » est le fruit d’une collaboration entre le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie de la FPSE et celui de Neurosciences de la FMP. Son ambition est d’étudier le rôle des processus sensori-moteurs dans le développement de la mémoire sémantique dans une perspective vie-entière. En effet, l’approche incarnée de la cognition propose que l’ancrage et le développement des connaissances sémantiques découlent de nos expériences sensorielles et motrices (Barsalou, 2008). Dans un premier temps, une tâche de catégorisation sémantique (entités naturelles versus objets fabriquées) associée au paradigme d’amorçage sémantique (SOA = 250 ms) sera proposée à 90 enfants de 5, 7 et 9 ans, 30 adultes jeunes (18-30 ans) et 30 adultes âgés (65-85 ans) ne présentant pas de troubles cognitifs. L’image-cible à catégoriser sera précédée d’une image-amorce partageant avec elle une relation thématique (avion-ciel), une relation taxonomique (avion-hélicoptère) ou ne partageant pas de lien sémantique (avion-commode). Les réponses comportementales (i.e. temps de réponse et taux d’erreurs) et électrophysiologiques (i.e. potentiels évoqués, rythmes cérébraux et électromyogrammes de la main) seront enregistrées. La trajectoire développementale des effets d’amorçage sera contrastée entre les deux types de relations sémantiques. Nous nous attendons à observer un ancrage précoce des relations thématiques et à un développement plus tardif des relations taxonomiques (Simoes Loureiro et Lefebvre, 2016). Ces données seront ensuite mises en lien avec l’analyse de la nature et du décours temporel des processus en jeu durant la tâche et plus particulièrement des processus sensori-moteurs. Dans un second temps, la même tâche sera utilisée chez 60 patients atteints de la Maladie d’Alzheimer (30 au stade léger et 30 au stade modéré), le but à terme étant de mieux appréhender la détérioration du système sémantique dans cette pathologie et de proposer des solutions de réhabilitation innovantes basées sur des processus de type sensori-moteurs plutôt qu’uniquement sur des ressources langage-dépendantes.


Mots-clés :
  • (Français) Thématique
  • (Français) Maladie d'Alzheimer
  • (Français) Perspective vie-entière
  • (Français) Mémoire sémantique
  • (Français) Taxonomique