DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2017-06-07 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 1 page(s)

Strebelle Albert , Mélot Lionel , Depover Christian , "Analyse du processus d’intégration de la tablette tactile dans des contextes scolaires contrastés" in Environnements informatiques pour l’apprentissage humain 2017 (EIAH 2017), Strasbourg, France, 2017

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610), Didactique (DI4616)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)

Abstract(s) :

(Français) Cette contribution présente une analyse inter-cas de diverses stratégies d’exploitation pédagogique des tablettes tactiles par des instituteurs dans l’enseignement primaire. La recherche qui a été réalisée au cours d’une année scolaire se fonde sur l’utilisation d’un modèle systémique d’intervention en matière d’intégration des TIC dans le processus éducatif. L’échantillon est constitué de six classes de niveaux différents dans six écoles belges francophones géographiquement dispersées et qui présentent des contextes d’implantation contrastés. 109 élèves (de quinze à vingt-deux par classe) âgés de huit à douze ans ont manipulé les tablettes dans le cadre de projets variés. Au terme de l’analyse, nous mettons en évidence des constantes entre les différents cas d’une part et des chaînes relationnelles entre les variables du modèle d’autre part.


Mots-clés :
  • (Français) modèle systémique
  • (Français) innovation techno-pédagogique
  • (Français) école primaire
  • (Français) tablette tactile