DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2018-03-13 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 16 page(s)

Bocquillon Marie , Derobertmasure Antoine , Demeuse Marc , "Comment tirer le meilleur parti de la double casquette « chercheur » et « formateur » dans le cadre de l’évolution d’un dispositif de formation d’enseignants ?" in Phronesis, 7, 1, 8-23

  • Edition : Brill Academic Publishers (Netherlands)
  • Codes CREF : Politique de l'éducation (DI4415), Formation des enseignants (DI461A)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Anglais) This paper presents the evaluation and the regulation of an initial teacher training programme which has been investigated from a scientifical point of view. The different researches realized have conduct the trainers to adapt the teacher training programme. These adaptations concern conceptual, pedagogical and methodological aspects. The assessment of the effects of these adaptations over a period of about ten years illustrate the approach that combines research and training and the richness of the double role of the researchers who are also trainers.

(Français) Cet article présente l’évaluation et la régulation d’un dispositif de formation initiale d’enseignants ayant été, au fil du temps, au cœur de plusieurs recherches scientifiques. Les différentes recherches réalisées ont amené les formateurs à apporter au dispositif de formation une série d’évolutions, de nature conceptuelle, pédagogique et méthodologique. L’appréciation des effets de ces évolutions sur une période d’une dizaine d’années permet d’illustrer la démarche alliant étroitement recherche et formation et la richesse du double rôle des chercheurs-formateurs.


Mots-clés :
  • (Anglais) Professionnal gestures
  • (Français) Pratique réflexive
  • (Anglais) Reflexive practice
  • (Français) Gestes professionnels
  • (Anglais) Support
  • (Français) Accompagnement
  • (Français) Dispositif de formation
  • (Français) Formation initiale des enseignants
  • (Anglais) Initial teacher training