DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2003-03-31 - Travail sans promoteur/Rapport de recherche - Français - 10 page(s)

Berlemont Benoît, Gabric Mathieu , Thiry Pol, "Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue - Projet Interreg III"

  • Codes CREF : Recyclage, éducation permanente (DI4617)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une pratique déjà ancienne et bien établie en France. Ce document a pour ambition de réaliser une brève synthèse de cette pratique en proposant : une mise au point terminologique, un rapide historique, une explication des différentes législations en la matière et un bilan chiffré du recours à la VAE.

Notes :
  • (Français) Le projet « Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue » a pu être mis en place grâce au soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER -programme Interreg III). Il est dans la continuité de la « Démarche Qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue ». Depuis 2002, la Faculté Polytechnique de Mons et l’Université de Mons-Hainaut, par l’intermédiaire de l’Interuniversitaire Hennuyère, collaborent dans ce cadre avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Pour le versant wallon, Messieurs Christian Delvosalle (FPMs) et Pol Thiry (UMH) ont dirigé le projet. Les objectifs sont, notamment: la maîtrise du processus d'accompagnement des adultes en reprise d'études et le développement la Validation des Acquis de l'Expérience.