DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2017-11-25 - Colloque/Abstract - Français - 1 page(s)

Mélot Lionel , Depover Christian , Floquet Cédric , Strebelle Albert , "Quelle forme de tutorat pour soutenir la persévérance des apprenants engagés dans un MOOC ?" in 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 2018

  • Codes CREF : Enseignement assisté par ordinateur (DI4624), Technologie de l'éducation (DI4620)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)

Abstract(s) :

(Français) Dans les dispositifs de formation à distance de type MOOC, de nombreux chercheurs ont souligné l’importance du phénomène d’abandon. Ainsi, il est fréquent d’observer dans les MOOCs des taux d’abandon de l’ordre de 90 % (Dussarps, 2015). Parmi les multiples facteurs identifiés comme permettant de limiter l’abandon, des interventions tutorales visant à soutenir la motivation des étudiants à distance, à évaluer leurs progrès ou encore à les guider dans leur apprentissage semblent jouer un rôle positif (Gagné, 2002). Ce constat nous a amenés à mettre en place un dispositif de tutorat auprès des apprenants afin d’agir sur ce phénomène massif d’abandon généralement observé dans les MOOCs. Les résultats rapportés dans notre étude ont été récoltés dans le cadre de la deuxième session du MOOC « Apprendre et faire apprendre » qui s’est déroulée de septembre à décembre 2017 et à laquelle se sont inscrites près de 4.500 personnes. Ils mettent en exergue que les apprenants ayant bénéficié d’un accompagnement personnalisé par un tuteur ont davantage persévéré dans leur apprentissage au sein du MOOC que les apprenants qui n’ont fait l’objet d’aucune intervention personnalisée.