DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2008-08-10 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Français - page(s)

Friant Nathanaël , Derobertmasure Antoine , Demeuse Marc , "Les liens entre recherche prospective, description du système éducatif et pilotage: un exemple en Communauté française de Belgique" in 20e colloque de l''ADMEE-Europe - Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension, Genève, Suisse, 2008

  • Codes CREF : Politique de l'éducation (DI4415), Sociologie de l'éducation (DI4142), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Cette communication présente certains résultats d’une recherche prospective portant sur les moyens de lutter contre la ségrégation scolaire en Communauté française de Belgique par l’attribution modulée de moyens aux établissements scolaires selon les caractéristiques de leur population accueillie. Afin de prendre en compte ces caractéristiques dans une formule généralisée d’attribution des moyens en fonction des besoins, un état des lieux des ségrégations scolaires en Communauté française de Belgique a été réalisé, en prenant comme unité d’analyse l’établissement scolaire. Cette démarche a donné lieu à la création de « cartes d’identité » des établissements, regroupant des indicateurs objectifs de structure de la population et de flux d’élèves, et permettant une description originale, du point de vue de son unité d’analyse, du système éducatif belge francophone. Les résultats de cet état des lieux des ségrégations scolaires montrent qu’une importante disparité socio-économique existe au niveau des établissements, laquelle est liée à une ségrégation académique et à l’offre de formation. Sont finalement discutées les implications de la réalisation d’une « carte d’identité » des établissements, démarche nouvelle dans le cadre du système éducatif belge francophone, au niveau du pilotage du système et des établissements scolaires.

Notes :
  • (Français) En ligne https://plone.unige.ch/sites/admee08/communications-individuelles/v-a4/v-a4-2,