DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2018-05-09 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 24 page(s)

Geurts Hélène , Haelewyck Marie-Claire , "Autodétermination et déficience intellectuelle : c'est ma vie, je la choisis" in 86ème Congrès de l'ACFAS : célébrer la pensée libre, Chicoutimi, Canada, 2018

  • Codes CREF : Orthopédagogie (DI4619)
  • Unités de recherche UMONS : Orthopédagogie clinique (P319)
  • Instituts UMONS : Institut des Sciences et Technologies de la Santé (Santé)

Abstract(s) :

(Français) Depuis plusieurs décennies, la promotion de l’autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) est une priorité dans les interventions. L’évolution des pratiques sous-tend de reconnaître l’usager en qualité de citoyen tandis que le professionnel devient un facilitateur dans la mise en œuvre de cette agentivité. Ce changement de paradigme confirme l’importance d’outiller tant les personnes avec DI à être actrice de leur vie, que l’entourage pour les accompagner dans ce processus qui ne va pas nécessairement de soi. En effet, si certaines difficultés proviennent directement des incapacités, d’autres émanent de l’environnement et du manque d’opportunités laissées à la personne, et ce, fréquemment dans un souci de protection. Nous communication se centrera donc sur le processus de recherche participative qui offre une place centrale au public-cible au sein des dispositifs développés. Aussi, nous aborderons les quatre composantes de l’autodétermination telle que définie par M. Wehmeyer. Nous illustrerons ces concepts par nos produits de recherche soutenant notamment la connaissance de soi et le développement de l’identité. Un lien étroit est établi avec l’élaboration du projet personnel dans une perspective inclusive. En d’autres termes, nous souhaitons aborder le concept d’autodétermination dans sa complexité, tant en termes de résultats que de processus mobilisé au sein de la recherche menée auprès d’une population en situation de handicap.