DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2016-02-17 - Colloque/Abstract - Français - 68 page(s)

De Lièvre Bruno , Temperman Gaëtan , "L'école à l'heure du numérique" in Rencontres pour faire apprendre, ULB, Belgique, 2016

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620), Pédagogie (DI4610)
  • Unités de recherche UMONS : Pédagogie générale et médias éducatifs (P303)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) 30 janvier 2016 L’école à l’heure du Web 2.0 : mythe ou réalité ? Débat introduit par Bruno DE LIÈVRE, Docteur en sciences de l’éducation, Professeur à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’Université de Mons, responsable du Service de Pédagogie Générale et des Médias Éducatifs. Les innovations technologiques sont le quotidien des citoyens... et des apprenants. Twitter, Wikipédia, Facebook, Google, smartphone, etc. Quelle est leur place à l’école ? Quels usages pédagogiques peuvent en faire les enseignants ? A partir de nombreux exemples de mises en pratique de ces outils du Web 2.0 peut-on parler d’une évolution vers une Pédagogie 2.0 qui se voudrait plus participative, plus collective, plus collaborative, plus motivante, plus efficace ? Entre mythe et réalité, échangeons nos réflexions sur les pratiques d’aujourd’hui… et de demain.