DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2008-09-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 9 page(s)

Henn Carola , "Podcasting et langues étrangères. La baladodiffusion, outil de différenciation dans l'apprentissage des langues étrangères" in Education-Formation, e-288, 45-53

  • Edition : Université de Liège, Centre Interdisciplinaire de Formation des Formateurs de l'Université de Liège (CIFFUL), Liège
  • Codes CREF : Linguistique appliquée (DI5320), Enseignement des langues étrangères (DI5328)
  • Unités de recherche UMONS : FTI-EII - Service du Doyen (T900)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Dans l’enseignement des langues étrangères, l’utilisation de la baladodiffusion (podcast ou vodcast) se répand. Les avantages de cette nouvelle technologie résident dans sa souplesse et son accessibilité. Encore faut-il s'interroger sur la plus-value qu'elle apporte d'un point de vue didactique et veiller à cerner des objectifs précis. L’expérience décrite ici s’inscrit dans le contexte belge francophone, et plus précisément dans celui d’une formation universitaire à finalité professionnelle, celle de la traduction et de l’interprétation. Le recours aux podcasts vise notamment le renforcement des compétences orales. L'évaluation par les utilisateurs – des étudiants en première bachelier – a mis en relief l'intérêt du procédé dans le cadre d'un enseignement présentiel amélioré. Tout porte à croire que cet intérêt est plus marqué encore pour la formation à distance.

Notes :
  • (Français) En ligne : http://ute3.umh.ac.be/revues/