DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2018-03-27 - Colloque/Présentation - poster - Français - 1 page(s)

Romoaldo Gilson , Retiel Feyrouzine, Hambye Stéphanie , Blankert Bertrand , "Développement d’une méthode d’extraction et de séparation pour le dosage de la MHPG dans le fluide oral" in Mardi des Chercheurs (MdC2018), Valenciennes, France, 2018

  • Codes CREF : Analyse et contrôle pharmaceutique (DI3450), Bases générales de la science et de la culture (DI0100)
  • Unités de recherche UMONS : Métrologie et Sciences du langage (P362), Biologie humaine et Toxicologie (M125), Analyse pharmaceutique (M130)
  • Instituts UMONS : Institut des Sciences et Technologies de la Santé (Santé)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Développement d’une méthode d’extraction et de séparation pour le dosage de la MHPG dans le fluide oral La MHPG (3-Methoxy-4-hydroxyphénylglycol) est un métabolite de la noradrénaline dont la concentration salivaire est directement corrélée à la concentration plasmatique et à différents états émotionnels. La salive constitue dès lors un candidat idéal pour objectiver la surcharge cognitive et la fatigue mentale. Différentes techniques de préparation d’échantillons (SLE, SPE, ..) sont décrites et optimisées pour la MHPG. La séparation chromatographique est étudiée en phase inverse RPLC ou en mode HILIC, couplée à une détection par fluorescence.