DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2020-02-28 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - page(s)

Durieux Marianne , "L’aménagement territorial autour des écoles : Comment les déplacements entre l’école et le domicile sont-ils vécus par les enfants ?" in Doctorales de l'ASRDLF, Arras, France, 2020

  • Codes CREF : Sociologie urbaine (DI4134), Urbanisme et architecture (aspect sociologique) (DI2650)
  • Unités de recherche UMONS : Marketing et Communication (W727), Architecture et Société (A530)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
  • Centres UMONS : Urbanisation Revitalisation Bâtiment Architecture Innovations Espaces (URBAINE)

Abstract(s) :

(Français) Récemment, les citoyens signalent de plus en plus, lors des processus participatifs (Mons, Tournai et La Louvière), la congestion automobile autour des écoles primaires et secondaires - particulièrement influencés par les mouvements citoyens écologistes. Cette recherche a pour objectif de questionner le vécu des enfants (9 à 12 ans) et des adolescents (12 à 15 ans) sur le chemin de l’école, où la voiture est le mode de déplacement par excellence. Comment les déplacements entre l’école et le domicile sont-ils vécus par les enfants ? Quelles sont leurs attentes et besoins ?