DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2007-12-10 - Colloque/Article dans les actes avec comité de lecture - Italien - 27 page(s)

Rimini Thea , "La cine(biblio)teca di Tabucchi: il montaggio di «Piazza d’Italia»" in Echi di Tabucchi/Echoes de Tabucchi, N. spécial, 321-348, Aix-en-Provence, France, 2007

  • Codes CREF : Langues et littérature italiennes (DI5366)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) L’article étudie l’influence du langage cinématographique dans Piazza d’Italia. Dans la première œuvre de Tabucchi, le cinéma est présent à plusieurs niveaux. De l’aveu de l’auteur lui-même, Piazza d’Italia a été « monté » selon les Leçons de mise en scène d’Eisenstein, pour subvertir l’ordre chronologique des événements. Mais le cinéma apparaît aussi explicitement dans la narration à travers l’histoire du ciné-théâtre Splendor et du film Cabiria de Pastrone, qui doit y être projeté le jour de son inauguration. Il existe enfin une intéressante syntonie involontaire (et a posteriori), que Tabucchi reconnaît entre sa Piazza d’Italia et le film d’Angelopoulos Le voyage des comédiens (1975), au nom d’une tentative commune d’« epos populaire ».

Identifiants :
  • DOI : 10.4000/italies.3726