DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2018-06-29 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 16 page(s)

Dubois Laurie-Anna , Dupont Romane, Van Daele Agnès , "Pertinence d’une formation des policiers par la simulation : les apports de l’analyse de l’activité de formateurs lors des débriefings" in 29th International Congress of Applied Psychology, Montréal, Canada, 2018

  • Codes CREF : Psychologie ergonomique (DI4271), Psychologie du travail (DI4270)
  • Unités de recherche UMONS : Psychologie du travail (P357)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Les dispositifs de formation par simulation sont utilisés dans de nombreux secteurs d’activités. La pertinence de ces formations sur le plan du développement des compétences professionnelles renvoie à la conception des dispositifs qui se poursuit dans leur usage, notamment par les formateurs. La communication concerne des recherches menées dans deux écoles de police en Belgique qui mettent en place un dispositif de formation par simulation. Celui-ci se matérialise par des mises en situation organisées en trois phases : briefing, simulation, débriefing. Au total, 16 formateurs ont été observés au cours de 29 débriefings. Sur base de l’analyse de l’activité des formateurs lors des débriefings, les résultats montrent que les aspirants-policiers ne sont pas amenés à procéder à l’analyse réflexive de l’activité déployée en simulation. Les débriefings ne servent pas à construire le savoir professionnel par la réflexion sur l’action. Ils servent surtout à pointer les écarts avec le prescrit et à rappeler les procédures à appliquer. Plusieurs facteurs comme l’organisation des débriefings par les formateurs, le niveau de facilitation qu’ils adoptent et plus largement, leur posture peuvent expliquer ces résultats. Sur base des résultats, on peut conclure à non pertinence de la formation telle qu'elle est mise en œuvre par les formateurs. Des recommandations en termes de formation des formateurs mais aussi d'aides à la conduite des débriefings peuvent être formulées.