DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2005-01-01 - Livre/Ouvrage - Français - 152 page(s)

Baye A., Benadusi Luciano, Bottani Norberto, Bove G., Demeuse Marc , Garcia de Cortazar M., Giancola O., Gorard S., Hutmacher Walo, Matoul A., Meuret Denis, Morlaix Sophie, Nicaise Julien, Ricotta G., Smith Emma, Straeten Marie-Hélène, Tiana Ferrer A., Vandenberghe Vincent, "L'équité des systèmes éducatifs européens. Un ensemble d'indicateurs" in "L'équité des systèmes éducatifs européens. Un ensemble d'indicateurs" , 2-87456-003-0

  • Edition : Université de Liège, Service de pédagogie expérimentale et théorique
  • Codes CREF : Politique de l'éducation (DI4415), Sociologie de l'éducation (DI4142)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Anglais) The project is intended to measure and compare the equity of the education systems in the European Union Member States1. As a result, decision-makers and users will be better informed about equity in the existing systems. This is intended to help decision-makers to refine their educational policies. This publication reports on a several-year period of work on the issue of the equity of educational systems. It is structured into three main sections: A first part, entitled Devising indicators of equity in educational systems: why and how ?, defines the concepts of equality and equity, and presents the framework of indicators and its guiding principles. The second part, A set of 29 indicators on equity in the educational systems, presents the twenty-nine indicators built in the context of this project and organized according to the framework. The third part, The equity of European educational systems. An interpretation of the 29 indicators, presents an analytical interpretation of the equity indicators.

(Français) Le projet a pour but de mesurer et comparer l’équité des systèmes éducatifs des pays de l’Union européenne. Il se veut un outil à l’attention des décideurs dans la (re)définition des politiques éducatives. Il doit également permettre, tant aux usagers qu’aux gouvernants, de juger de l’équité de leurs systèmes. Cette publication rend compte de plusieurs années de recherches consacrées à l’équité des systèmes éducatifs. Elle est structurée en trois grandes parties. Une première partie Construire des indicateurs sur l’équité des systèmes éducatifs : pourquoi et comment ? définit les concepts d’égalité et d’équité, présente le canevas d’indicateurs et ses principes directeurs. La seconde partie Un ensemble de 29 indicateurs sur l’équité des systèmes éducatifs rassemble et organise, selon le canevas défini par l’équipe, les vingt- neuf indicateurs conçus dans le cadre de ce projet. La troisième partie L’équité des systèmes éducatifs européens : une lecture des 29 indicateurs propose une lecture analytique des indicateurs d’équité.

Identifiants :
  • ISBN : 2-87456-003-0

Mots-clés :
  • (Français) indicateurs
  • (Français) équité
  • (Français) éducation comparée
  • (Français) systèmes éducatifs