DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2015-05-22 - Colloque/Présentation - poster - Anglais - 1 page(s)

Denis Jennifer , Maisin Antoine, Pêcher antoine, Hendrick Stéphan , "Modélisation des interventions de crise à domicile : regards croisés entre le clinicien-chercheur et une équipe mobile de psychiatrie" in Journée d'études UMHAP - from lab to bedside, UMONS, Belgique, 2015

  • Codes CREF : Psychopathologie (DI3513), Psychiatrie (DI3521), Psychologie clinique (DI3524)
  • Unités de recherche UMONS : Psychologie clinique systémique et psychodynamique (P351)
  • Instituts UMONS : Institut des Sciences et Technologies de la Santé (Santé)
  • Centres UMONS : Mind & Health (CREMH)

Abstract(s) :

(Français) Notre communication propose une approche originale de la psychiatrie mobile, fondée sur la modélisation de nos techniques et principes d’intervention. L’expérience clinique se mêlera à l’empirisme pour légitimer ce récent dispositif de soin mis en place dans la région montoise. Parmi nos actes thérapeutiques, nous tentons d’illustrer le travail de remise en sens de ce qui fait crise ; le recentrage du sujet dans et autour sa problématique ainsi que la remobilisation progressive de son système conjugal, familial et/ou de soins. Notre modèle présentera notre posture qui se redéfinie constamment en référence au contexte social, relationnel, environnement et sociétal dans lequel nous intervenons. Dans une conception interactive entre un clinicien-chercheur et notre équipe mobile de psychiatrie, nous mettrons l’accent sur la nécessité de l’évaluation en continue des divers processus thérapeutiques au coeur de nos pratiques cliniques. L’enjeu de cette collaboration avec l’Université est de montrer toute la nécessité de créer des modèles d’intervention clinique de crise qui fédère, théorie et pratique, dans le but ultime de renforcer notre structure de soin et pouvoir l’étayer empiriquement et ce, dans une démarche dynamique et itérative.