DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2005-07-01 - Travail sans promoteur/Rapport de recherche - Français - 68 page(s)

Berlemont Benoît, Gabric Mathieu , Thiry Pol, "Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue - Projet Interreg III"

  • Codes CREF : Recyclage, éducation permanente (DI4617)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) La loi française dite « de modernisation sociale », a instauré la validation des acquis de l’expérience (VAE). Ce document structure et synthétise un ensemble d’informations relatives à l’appréciation des acquis antérieurs des adultes en reprise d’études. Le vocabulaire employé à ce sujet est précisé. Les enjeux de la validation des acquis sont envisagés. La relation, complexe, entre expérience et formation est interrogée. Les politiques mises en place en Belgique sont examinées en détails, principalement en comparaison à la loi française du 17 janvier 2002. Les pratiques des institutions d’enseignement en vue de reconnaître et de valider les savoirs sont considérées à partir de modèles généraux. Enfin, l’importance du rôle que devrait jouer le référentiel de formation tout au long de ces processus et procédures est soulignée. L’idée de la VAE est de plus en plus répandue et comprise. En Communauté française de Belgique, ce qu’elle implique et permet fait cependant débat. Le concept n’est pas encore opérationnel. Il est à espérer que les discussions en cours donneront une orientation généreuse à la validation des acquis de l’expérience.

Notes :
  • (Français) Le projet « Démarche qualité appliquée aux systèmes de formation continue » a pu être mis en place grâce au soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER -programme Interreg III). Il est dans la continuité de la « Démarche Qualité appliquée à l’accompagnement des adultes en formation continue ». Depuis 2002, la Faculté Polytechnique de Mons et l’Université de Mons-Hainaut, par l’intermédiaire de l’Interuniversitaire Hennuyère, collaborent dans ce cadre avec l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Pour le versant wallon, Messieurs Christian Delvosalle (FPMs) et Pol Thiry (UMH) ont dirigé le projet. Les objectifs sont, notamment: la maîtrise du processus d'accompagnement des adultes en reprise d'études et le développement la Validation des Acquis de l'Expérience.