DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2015-09-08 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 10 page(s)

Delizee Anne , Dahuron Nastasia , "Vers une approche-programme au département de russe de la FTI-EII, UMons" in Association Internationale de Pédagogie Universitaire : Congrès national - L es pratiques d’enseignement et d’évaluation à l’heure du décret « Paysage », Liège, Belgique, 2015

  • Codes CREF : Traduction (DI5326)
  • Unités de recherche UMONS : Traduction spécialisée et Terminologie (T204)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Ces dernières années, la recherche en pédagogie universitaire se penche notamment sur l’approche-programme afin de renforcer la cohérence de l’enseignement et sa pertinence face aux exigences du monde professionnel. Nous nous proposons d’exposer, en nous appuyant sur des exemples concrets, comment ce concept d’approche-programme est appliqué au sein du Département de russe de notre Faculté de Traduction et d’Interprétation. Après avoir défini notre projet de formation en accord avec notre vision du futur diplômé, nous avons tout d’abord modifié radicalement nos attributions et redistribué les compétences, connaissances et attitudes à acquérir pour chaque intitulé afin de partager la responsabilité des enseignements et d’assurer la cohésion horizontale et verticale de nos cours. Nous avons ensuite remanié en profondeur notre système d’évaluation afin qu’il soit commun à tous les enseignants, critérié, formatif et certificatif et accompagne l’étudiant au fur et à mesure de l’évolution de ses compétences tout au long du cursus. Nous avons également mis en place un système de travaux de fin d’année à partir de la deuxième Bachelier afin de co-construire avec les étudiants les compétences nécessaires à l’élaboration du mémoire de fin d’études et de les accompagner dans le décloisonnement entre théorie et pratique. Enfin, le contenu de nos cours est constamment alimenté par la réalité du monde professionnel. Nous terminerons en mettant en évidence les résultats obtenus et en esquissant quelques pistes pour l’avenir. Au sein du département de russe, nous travaillons donc dans un état d’esprit synergique basé sur la collégialité, la transparence et l’interaction entre les cours et les enseignants. Nos efforts ne se focalisent plus sur les intitulés dont nous sommes titulaires, mais convergent conjointement vers la réussite de l’ensemble du programme d’études.