DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2019-03-15 - Colloque/Présentation - poster - Français - page(s)

Wattiaux David , "Le prototypage rapide comme outil didactique" in 3ème Journée des enseignants UMONS, Mons, Belgique, 2019

  • Codes CREF : Mécanique (DI1240), Géométrie (DI1110), Mécanique analytique ou rationnelle (DI1242), Enseignement des sciences de l'ingénieur (DI0132)
  • Unités de recherche UMONS : Mécanique rationnelle, Dynamique et Vibrations (F703), Génie Mécanique (F707)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) Le futur Ingénieur Mécanicien doit être capable de se représenter mentalement un objet (volume 3D) sur base de la lecture d'un plan technique (dessin 2D). Notre expérience montre que certains étudiants éprouvent des difficultés à visualiser correctement dans l'espace sur base d’une représentation 2D. Le département de Mécanique et la cellule de pédagogie QAP-Polytech collaborent depuis quelques années à la création et au développement d’outils didactiques visant à aider les étudiants de BAB1 à mieux se représenter dans l’espace. Deux initiatives sont actuellement en cours de développement. La première consiste à la mise en place d’un laboratoire virtuelle offrant des animations VRML interactives. La seconde recours au prototypage rapide tel que la fabrication additive (impression 3D). Cette technologie permet de fabriquer rapidement et à faible coût des objets et de petits mécanismes qui sont exploitables pour visualiser la pièce mécanique ou le mécanisme étudié et illustrer certains concepts abordés dans le cadre du cours théoriques.

(Français) Le futur Ingénieur Mécanicien doit être capable de se représenter mentalement un objet (volume 3D) sur base de la lecture d'un plan technique (dessin 2D). Notre expérience montre que certains étudiants éprouvent des difficultés à visualiser correctement dans l'espace sur base d’une représentation 2D. Le département de Mécanique et la cellule de pédagogie QAP-Polytech collaborent depuis quelques années à la création et au développement d’outils didactiques visant à aider les étudiants de BAB1 à mieux se représenter dans l’espace. Deux initiatives sont actuellement en cours de développement. La première consiste à la mise en place d’un laboratoire virtuelle offrant des animations VRML interactives. La seconde recours au prototypage rapide tel que la fabrication additive (impression 3D). Cette technologie permet de fabriquer rapidement et à faible coût des objets et de petits mécanismes qui sont exploitables pour visualiser la pièce mécanique ou le mécanisme étudié et illustrer certains concepts abordés dans le cadre du cours théoriques.