DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2017-10-24 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 1 page(s)

Delaunois Fabienne , Vitry Véronique , "Enseignement des alliages métalliques orienté compétences" in Journées Annuelles SF2M 2017, Lyon, France, 2017

  • Codes CREF : Métallurgie et mines (DI2300)
  • Unités de recherche UMONS : Métallurgie (F601)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Science et Ingénierie des Matériaux (Matériaux)
  • Centres UMONS : Ingénierie des matériaux (CRIM)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) En vue de susciter l’intérêt des étudiants pour la métallurgie, l’enseignement des alliages métalliques nécessite actuellement une pédagogie adaptée, non plus axée vers les connaissances strictes des phénomènes, mais tournée sur leur compréhension au moyen d’exemples concrets. Dans ce but, le cours dispensé à la Polytech de l’UMONS aux étudiants Ingénieurs Civils de Première Master en Chimie-Science des Matériaux mise sur une approche « applications » de l’usage des matériaux métalliques lors des séances de cours pour une moitié du temps, en répondant à des questions concrètes : avec quel(s) matériau(x) métallique(s) peut-on réaliser la carcasse d’une voiture, un pont suspendu, un bloc moteur, une casserole, un stent, …. L’autre moitié du temps est consacrée à l’analyse par les étudiants (seuls ou par groupes de 2) d’expertises industrielles issues de cas réels traités préalablement par le service de Métallurgie et proposées aux étudiants sous la forme de projet avec comme délivrable un rapport d’expertise accessible à la compréhension par un client industriel non-métallurgiste. L’examen final a lieu à cours ouvert avec préparation préalable au moyen d’un article scientifique en anglais traitant d’un sujet proche de la matière enseignée. L’objectif de la présentation sera de présenter ces approches et d’échanger avec l’audience sur leur impact sur l’enseignement.