DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2018-04-20 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 14 page(s)

Mélot Lionel , Strebelle Albert , Mattens Joëlle, Depover Christian , "Dessiner un bonhomme en maternelle : analyse comparative des dessins réalisés avec des outils traditionnels et avec une tablette tactile" in Frantice.net, 14, 1, 25-38

  • Edition : Université de Limoges, Limoges (France)
  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Anglais) In this study, we aim to compare drawings produced by children aged 5-6 years (N=98) with a touchpad from ones made with traditional tools. Our results show that drawings produced by pupils who used Pictus 2.0 app on iPad do not have a quantitative superiority in the little boy drawing compared to the ones they made on paper. The same conclusion was drawn regarding the number of colors and tools they used; it is not higher when pupils draw with Pictus 2.0 app on iPad. However, thanks to the iPad, 73% of children finished their drawing faster than when they used traditional tools. Our results show also that 77% of the pupils drew with their finger placed horizontally, ie. to draw by putting their forefinger print correctly on the touchpad interface while 23% drew with their nail, ie. by putting their forefinger vertically and were sometimes hesitating about what they were asked to do.

(Français) Dans cette étude, nous cherchons à comparer les dessins réalisés par des élèves de troisième maternelle (N = 98) avec une tablette tactile et des outils traditionnels. Une analyse des productions a démontré que les réalisations à l’aide de l’application Pictus 2.0 sur l’iPad, ne présentent pas de supériorité quantitative dans le dessin du bonhomme par rapport à celles réalisées par les mêmes élèves sur un support papier. Le même constat a été dressé en ce qui concerne le nombre de couleurs et d’outils employés, il n’est pas plus élevé lors de la réalisation du dessin avec l’application Pictus 2.0 sur l’iPad. Cependant, avec l’iPad, 73% des élèves terminent plus rapidement leur dessin que lorsqu’ils utilisent des outils de dessin traditionnels. Les observations réalisées lors des activités de dessin sur la tablette ont également permis de mettre en évidence que 77% des élèves positionnaient leur doigt de manière horizontale, c’est-à-dire en plaçant l’empreinte de l’index correctement sur l’interface tactile pour dessiner alors que 23% d’entre eux dessinaient avec l’ongle, en plaçant leur index verticalement et restaient parfois hésitants face à la tâche qui leur était demandée.


Mots-clés :
  • (Anglais) traditional tools
  • (Français) dessin du bonhomme
  • (Anglais) touchpad (iPad)
  • (Anglais) little guy drawing
  • (Français) classe maternelle
  • (Anglais) pre-school education
  • (Français) outils traditionnels
  • (Français) application « Pictus 2.0 »
  • (Français) tablette tactile (iPad)