DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2017-03-01 - Article/Dans un journal avec peer-review - Français - 15 page(s)

Bocquillon Marie , Derobertmasure Antoine , Artus Frédérique , Demeuse Marc , "Evaluation des enseignements par les étudiants" in Education & Formation, e-307, 57-71

  • Edition : Université de Mons, Mons (Belgium)
  • Codes CREF : Pédagogie (DI4610), Evaluation [sociologie] (DI4129)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)
Texte intégral :

Abstract(s) :

(Français) L'évaluation des enseignements par les étudiants est maintenant implantée dans bon nombre d'institution d'enseignement supérieur. la Recherche portant sur les réponses des étudiants est abondante, notamment en ce qui concerne les réponses des étudiants à des questions fermées. L'article suivant a la double particularité de (1) s'intéresser, sur la base d'une analyse thématique, à l'analyse des 699 réponses d'étudiants à une question ouverte, (2) de porter sur le cas particulier de 5 enseignants amenés à enseigner dans deux facultés de la même institution universitaire. Cette démarche de recherche permet d'étudier les caractéristiques génériques et spécifiques des évaluations des enseignements par les étudiants à travers l'étude des variations mais aussi des convergences (entre les EEE) d'un même enseignant dans des contextes (ici, facultés) différents. les principaux résultats montrent une cohérence interfacultaire en ce qui concerne le degré de satisfaction des étudiants ainsi qu'au niveau du contenu de leur propos, en effet, ce sont les mêmes aspects de la situation d'enseignement-apprentissage qui sont le plus commentés.


Mots-clés :
  • (Français) analyse thématique
  • (Français) évaluation des enseignements