DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2017-11-25 - Colloque/Abstract - Français - 1 page(s) (Soumise)

Mélot Lionel , Strebelle Albert , Boeckmans Julien, Depover Christian , "Les effets de l’utilisation des outils d’échange et de communication (Facebook et forum de discussion) sur la persévérance des participants dans les cours en ligne ouverts et massifs" in 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 2018

  • Codes CREF : Enseignement assisté par ordinateur (DI4624), Technologie de l'éducation (DI4620)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)

Abstract(s) :

(Français) Le faible taux de persévérance est une question récurrente lorsqu’on évoque la place et l’avenir des MOOCs dans l’univers de la formation. Diverses variables ont été étudiées pour mieux comprendre les déterminants qui conduisent à poursuivre un MOOC ou à l’abandonner avant son terme. Pour certains auteurs comme Jiang et al. (2014) ou Hiltz (2010), une partie de la solution aux abandons en formation à distance se situe dans la possibilité de favoriser des interactions riches et diversifiées entre l’équipe pédagogique chargée de l’encadrement du MOOC et les participants. Pour vérifier cette hypothèse, nous avons récolté et analysé 1286 messages postés sur le groupe Facebook et le forum de discussion par les participants au MOOC « Apprendre et faire apprendre » (session 2016) afin de vérifier si l’utilisation active de ces deux outils de communication avait un impact sur la persévérance des étudiants. Selon nos observations, les étudiants qui utilisent conjointement le groupe Facebook et le forum de discussion persévèrent davantage (68%) que ceux n’utilisant que le forum (53%) ou le groupe Facebook (30%).