DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2017-07-04 - Colloque/Abstract - Français - 21 page(s)

Friant Nathanaël , Ferrara Mélanie , Leurs Mélanie , Demeuse Marc , "Compétition entre établissements d’enseignement secondaire en Belgique francophone : quels arguments marketing ?" in Les quinzièmes rencontres du réseau international de recherche en éducation et en formation (RÉF 2017), Paris, France, 2017

  • Codes CREF : Pédagogie comparée (DI4611), Politique de l'éducation (DI4415), Sociologie de l'éducation (DI4142)
  • Unités de recherche UMONS : Méthodologie et formation (P316)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche sur les Systèmes Complexes (Complexys), Institut de Recherche en Développement Humain et des Organisations (HumanOrg)

Abstract(s) :

(Français) Dans le quasi-marché belge francophone, les établissements mettent en place des logiques d’action leur permettant d’attirer un nombre suffisant d’élèves. De plus, en se construisant une identité spécifique, les établissements attirent certaines catégories d’élèves et en éloignent d’autres de façon à se positionner sur le marché à se protéger des effets d’une concurrence trop forte. Dans cet article, nous étudions la construction de ces identités par le biais de ce que les établissements donnent à voir d’eux-mêmes dans les textes qu’ils produisent sur leurs sites Internet. L’analyse lexicométrique de textes recueillis sur les sites Internet de 337 établissements montre qu’ils se présentent pour une partie non négligeable sur le mode des valeurs développées, en lien avec une identité de réseau d’enseignement, mais aussi avec l’offre de formation et la composition sociale du public scolarisé.