DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

Recherche transversale
Rechercher
(titres de publication, de périodique et noms de colloque inclus)
2017-10-09 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 13 page(s)

Geurts Hélène , Haelewyck Marie-Claire , "Âgisme au sein de l’enseignement supérieur ?" in 4ème Colloque LASALE : Pour une communauté éducative durable, Bruxelles, Belgique, 2017

  • Codes CREF : Orthopédagogie (DI4619), Gériatrie - gérontologie (DI3347)
  • Unités de recherche UMONS : Orthopédagogie clinique (P319)

Abstract(s) :

(Français) Les étudiants s'intéressent peu à la gérontologie, bien que cette dernière soit vectrice d’emplois. Notre recherche exploratoire vise donc à collecter les représentations des étudiants de la FPSE (N = 253) à l'égard du vieillir. Les données qualitatives ont fait l’objet d’une analyse prototypique, d'une analyse des similitudes et d’une Analyse Factorielle des Correspondances. Nos résultats démontrent une vision nuancée de la personne âgée, le noyau central étant marqué par des caractéristiques valorisantes telles que la sagesse et l’expérience. Toutefois, nombreux s’accordent sur le regard défectologique posé par la société sur le vieillir. Aussi, la faible orientation vers des professions gérontologiques ne semble pas liée à l’âgisme, mais au manque de compétences perçue par ces jeunes en quête de valorisation