DI-UMONS : Dépôt institutionnel de l’université de Mons

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2018-05-03 - Colloque/Présentation - communication orale - Français - 1 page(s)

Strebelle Albert , Mélot Lionel , Ceulemans Baudry, Depover Christian , "Effets de deux modalités d’exploitation d’un manuel scolaire numérique dans le cadre d’activités d’apprentissage collaboratif au secondaire inférieur" in 5ème Colloque international en éducation, Montréal, Canada, 2018

  • Codes CREF : Technologie de l'éducation (DI4620)
  • Unités de recherche UMONS : Technologie de l'éducation (P304)
  • Instituts UMONS : Institut de Recherche en Technologies de l’Information et Sciences de l’Informatique (InforTech)

Abstract(s) :

(Français) Le manuel numérique favorise la collaboration entre élèves (Dumouchel et al., 2015). Il offre de nouvelles opportunités d’apprentissage (Karsenti et Fiévez, 2013) grâce à une variété de représentations et à la possibilité d’effectuer des connexions favorables à la conceptualisation (Gueudet et al., 2016). Cette contribution compare l’effet d’une exploitation sur tablettes de deux versions d’un manuel numérique, l’une étant agrémentée de contenus interactifs et l’autre pas. Concrètement, une séquence d’activités sur la respiration des êtres vivants a été réalisée avec une des deux versions par des élèves répartis en équipes de trois ou quatre au sein de quatre classes (N = 91). L’analyse des résultats à un prétest et à un posttest met en évidence des gains relatifs supérieurs à 30 % pour les opérations cognitives mobilisées dans les activités à l’exception du niveau « analyse » de la taxonomie de Bloom. La comparaison des scores obtenus par les élèves des deux groupes montre qu’il n’existe pas de différence significative entre les performances respectives. Par ailleurs, nous analyserons les opinions des élèves en termes de perception de l’utilité des fonctionnalités du manuel numérique.